Quand les mangas s’inspirent du jeux vidéo

La plupart d’entre vous on du connaitre un manga (et dessin animé) portant, en France, le nom de « Fly ». Il s’agit ni plus ni moins d’une histoire se déroulant dans l’univers de « Dragon Quest ». D’ailleurs ce manga est ré-édité depuis quelques temps sous le nom « Dragon Quest : La quête de Daï ».

Je dois dire que « Dragon Quest » possède tout ce qu’il faut pour faire une bonne histoire de RPG. Un jeune héros découvrant son destin, une princesse à protéger, un empereur maléfique, des combats avec des tas de monstres, un système de leveling (nouveau coups spéciaux, nouvelles armes, etc) et même des « boss ». J’ai prit énormément de plaisir à lire cette séries et aujourd’hui la nouvelle édition, bien que pas encore terminée, propose une meilleur qualité de traduction (et de papier).

Nous connaissons beaucoup les adaptations de mangas en anime et jeux vidéos, mais voilà que depuis quelques mois, un nouveau type de manga arrive dans les rayons : des manga adaptés de jeux vidéos.

Le premier que j’ai pu voir est « Blue Dragon : Ral & Grad« .
Une série en 4 tomes sortie en 2009.

Basé sur l’univers du RPG « Blue Dragon« , l’histoire de celle ci est bien différente.

Le héros de ce manga possède une ombre (appelée ici Kage) qui peut prendre forme et qui à l’apparence d’un dragon, bleue (histoire de bien coller au titre). Beaucoup moins enfantin que le jeu, notre héros a été enfermé dans une cellule noire durant 18 ans et il est libéré afin de combattre les Kages qui attaquent le château fort où il est prisonnier. L’univers, plus dans un thème féodale est aussi plus penché « ecchi » avec un protagoniste bien porté sur la découverte des femmes et de leurs poitrines.
Une histoire rapide qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Nous noterons par contre qu’une série animé, fraichement arrivée en France, permet de suivre l’histoire originale du jeux vidéo.

Quelques mois plus tard est arrivé « Tales Of Symphonia » et cette fois ci, il s’agit bien d’une adaptation de l’histoire du RPG en manga.
La série compte 5 tomes avec un 6° nommé « Ex » qui comprends de nombreuses petites histoires ou des passages de l’histoire principale vu par un autre personnage.

Nous suivons l’histoire de Lloyd, de Colette, de Génis et de leurs compagnons dans leur quête pour régénérer le monde, réveiller la déesse Martel et redonner vie à l’arbre mana. Globalement excellent sur les premiers tomes, l’histoire prends une vitesse hallucinante sur la fin et l’on peine à comprendre qui est qui, et qui est « gentil » ou « méchant ». Le tome supplémentaire est part contre très intéressant, comblant certaines lacunes de rapidité de la série.
Il aurait été préférable à mon avis que la série soit étalée sur une dizaine de tomes afin de pouvoir réellement développer les personnalités et pouvoir créer un attachement avec les personnages.

Mais je dois avouer que la lecture de ce manga m’a donné envie de tester « Tales Of Symphonia » sur GameCube (Mais j’ai acheté « Tales Of Vesperia » au final ^^)

Passons maintenant sur la série suivante, un manga sorti en ce début d’année avec un nom bien étrange : « Breath of Fire IV« .

Quand je suis tombé dessus, je me suis demandé au début si ce n’était pas le 4° tome, mais non, il s’agit simplement de l’adaptation du jeux vidéo portant le même nom.

La série n’est pas encore terminée, deux tomes sont sortis en France pour l’instant. Malheureusement, je ne pourrais pas vous dire grand chose dessus n’ayant fait que feuilleté le premier tome. La critique est meilleure que pour « Blue Dragon » et que pour « Tales Of Symphonia », donc il se pourrait que nous arrivions à avoir un manga avec un réel intérêt.

Aurons-nous droit à un manga « Final Fantasy VII » ?
Vont-il piocher dans d’autres catégories du jeux vidéo que celui des RPG ?
Que penser de ce merchandising ? Est-vous content de pouvoir retrouver ces univers sur papier ?

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :